Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100 Marathons-Club France
22 janvier 2014

LE COUREUR DE DEMAIN, Dr VAN AAKEN (publié en 1968) (2)...

Indépendamment des uns et des autres, Cerutti en Australie, Lydiard en Nouvelle-Zelande, Jan Mulak en Pologne, et nous mêmes en Allemagne (NDR: "nous-mêmes" = Dr Van Aaken en précurseur...), nous en arrivons de 1947 à 1960, à axer l'entrainement des spécialistes du demi-fond, et du fond sur l'acquisition de l'endurance au prix de longues courses lentes accomplies en forêt et sur route (jusqu'à 30 miles ou 48 km, dans les cas d'Elliott spécialiste de 1500m). De plus, nous estimons qu'il faut sensiblement réduire le nombre et l'intensité des "tempolaufs" (fractions de distance de compétition courues au train de compétition), reconnaissant qu'ils seront même superflus dans bon nombre de cas.

La carrière fantastique d'un Ron Clarke qui des années durant, s'en allait de saison en saison, sans véritable pause, réaliser d'une course à l'autre des chronos invraisemblables, et qui à l'entrainement courait jusqu'à 40 km par jour en 3 séances quotidiennes, la carrière exceptionnelle de cet athlète illustre on ne peut mieux le bien-fond" de la méthode d'entrainement basée sur l'endurance. Clarke, ce coureur pourtant lourdement charpenté, dont le record mondial sur 10000m (NDR: 1er homme sous les 28 minutes en 27'39 sec) n'a été amélioré, et de justesse, que par un seul des meilleurs coureurs d'aujourd'hui (NDR:...et sur piste synthétique).

RC Ron Clarke

     

Publicité
Publicité
Commentaires
100 Marathons-Club France
  • Association de coureurs, amateurs de longue distance et ayant été classés dans un minimum de 100 marathons. Ce blog se veut être une plateforme d'expression pour tous les coureurs d'expérience désireux de partager leur vécu au cours de leurs marathons.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 39 323
Publicité