Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100 Marathons-Club France
27 janvier 2014

LE COUREUR DE DEMAIN, Dr VAN AAKEN (publié en 1968) (6)....

La longue course du week-end

Le samedi ou le dimanche, notre coureur parcourra 40, 50 ou 60 km, d'une seule traite ou en intercalant des pauses à la marche, en forêt ou sur route. Pour agrémenter la séance, ces pauses comprendront aussi des exercices de gymnastique; ne pas dédaigner non plus quelques légers sprints, mais en descente au flanc d'une colline. En montée, ne respirer qu'en équilibre respiratoire (steady-state), évitant alors autant que possible de s'asphyxier et de contracter une dette d'oxygène. Prévoir aussi, tous les 10 km, une légère accélération sur 500 m. Les pauses à la marche (1-2km) peuvent fort bien être accomplies en adoptant l'allure caractéristique des marcheurs de compétition. A mi-chemin, prévoir d'autre part une pause de 10 minutes, toujours bienvenue au cours d'une longue séance d'entrainement. L'important c'est de doser son effort de telle sorte que l'on soit toujours en mesure de converser avec d'éventuels compagnons de route.

Nous recommandons également d'entrecouper cette longue course de 3-4 sprints-accélérations de 60 m. A la fin de la séance, on aura donc travaillé toutes les formes de course.

long run

 

Publicité
Publicité
Commentaires
100 Marathons-Club France
  • Association de coureurs, amateurs de longue distance et ayant été classés dans un minimum de 100 marathons. Ce blog se veut être une plateforme d'expression pour tous les coureurs d'expérience désireux de partager leur vécu au cours de leurs marathons.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 39 325
Publicité