Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100 Marathons-Club France
26 avril 2013

ENCORE PLUS, TOUJOURS PLUS (SUITE ET FIN)...

Un autre aspect de l'hyper inflation dans les inscriptions et qui peu à peu s'installe en France dans les épreuves de masse, est le passage parfois obligé par des sociétés intermédiaires gérant l'enregistrement des coureurs et qui bien sûr prennent leur commission au passage. La plupart du temps, il est toujours possible d'envoyer un chéque par la poste ou d'opter pour l'option de payer en ligne mais dans ce dernier cas, cela s'accompagne d'un surcout d'1 ou 2 Euros. Aux Etats-Unis (tout comme au marathon de Paris), le choix de cette option n'est le plus souvent, malheureusement plus possible, et les montants d'inscription comme dans tout commerce outre-atlantique, ont pris cette habitude détestable de ne plus afficher leur véritable prix, par exemple 120$ pour l'enregistrement, mais au moment de régler l'ensemble carte bancaire en main, un extra de 3.01$ apparait pour l'intermédiaire dont le plus important sur le marché est Active Network. L'an dernier, cette société a réalisé un chiffre d'affaire de 257 millions de dollars, avec une mise sur le marché public de 113 millions de dollars. Le marathon en bourse, on croit rêver !!!

Le fond du fond semble avoir été atteint avec Disney, qui comme tout bon business americain qui se respecte en veut plus, toujours plus et qui pour en croquer, s'est mis dans l'organisation d'un marathon il y a déjà quelques années. Mais, attitude ultra-capitaliste oblige, la boule de neige se fait toujours plus grosse et se transforme en début d'avalanche....Comme une course ne suffisait plus pour remplir les caisses et montrer aux actionnaires qu'on s'occupait bien de leur portefeuille, un semi-marathon fut ajouté et un trophée special pour celui qui s'alignait dans le marathon ET le semi...1 + 1 étant égal à 3 au pays de Disney, il est paradoxalement moins cher de s'inscrire aux deux courses séparément qu'à l'ensemble. Alors comment y arrivent-ils ? Tout simplement en flattant l'ego de leurs clients et en leur OFFRANT une médaille specaile "goofy" ("balourd", "imbécile" en Français...et en plus il manque pas de clients...). Donc une médaille pour le marathon, une autre pour le semi, une troisième pour avoir terminé ces deux courses dans le week-end, 1 + 1 = 3, on y est.....N'oublions pas non plus les inévitables tee-shirts "finishers" pour parader devant une population d'obèses.

 Et pourquoi s'arrêter là: encore plus, toujours plus....En 2014, aura egalement lieu, un 5km, un 10km, un 10 miles, sans compter des courses pour les "kids", 500m, "half a mile", avec toutes sortes d'option pour qui termine l'un et l'autre ou l'un et les autres, ou certains autres, avec bien sûr des temps tellement larges que les "courses" tournent en d'aimables promenades dominicales au milieu d'un parc d'amusement...190 à 380$ pour 2 courses ont déjà attiré en 2013 60000 "coureurs", alors comme les pigeons sont toujours là, autant continuer...

Et leur proposer, un "repas d'avant et d'après fête" à 105$, un massage de 10 minutes à 10$, une pasta-party à 47,50$, un pin commémoratif à 14,93$, un panier "finisher special" à 59$, et pourquoi ne pas faire payer 165$ aux VIP désirant assister à l'arrivée de la course dans de confortables tribunes avec boissons et cookies à volonté...? 

 Bien sûr, touts ces épreuves se déroulant dans l'encenlte du parc Disney, les pigeons n'oublieront d'aller dépenser leurs fonds de retriate déjà bien plombés, dans les différentes attractions et chambres d'hotel appartenant au groupe.

Disney est-il tant à blamer...? Ou comment faire ouvrir les yeux aux pigeons...?

mm

mmmm

mmm

Publicité
Publicité
Commentaires
100 Marathons-Club France
  • Association de coureurs, amateurs de longue distance et ayant été classés dans un minimum de 100 marathons. Ce blog se veut être une plateforme d'expression pour tous les coureurs d'expérience désireux de partager leur vécu au cours de leurs marathons.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 39 326
Publicité